Lavintagerie Petit lexique du vintage, lavintagerie.com
  • Français (French)
  • English
VINTAGE:
Le terme vintage s'applique à tout objet d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour tout objet un tant soit peu rétro.
MARCEL GASCOIN:
Marcel Gascoin, né au Havre en 1907 et mort à paris en 1986, est un décorateur spécialisé dans le « meuble de série », ayant joué un rôle majeur dans l?émergence d?un design français après la Seconde Guerre mondiale.
Son goût pour le travail du bois et le design nordique peut apparaître comme le prolongement d?un idéal social fondé par l?Arts & Crafts . Le bois est alors peu coûteux et considéré comme plus chaleureux que les matériaux modernes (métaux puis plastiques). Le mobilier en bois rejoint alors la préoccupation de rester économiquement accessible au plus grand nombre.
BAUMANN:
La Chaiserie Baumann a connu ses heures de gloire au début du XXè siècle, quand l'évolution des techniques contribua au développement du bois courbé, consistant à plier le bois après étuvage.
En 1901, Emile Baumann, citoyen suisse, s'installe en France dans le doubs pour créer une fabrique de chaises pour enfants.
En 1909, le succès du bois courbé conduit l'entreprise Baumann à augmenter sa gamme en proposant des chaises, porte-manteaux, rocking chairs, guéridons, etc....
L'entreprise disparaîtra définitivement en décembre 2003.
Article créé : 2011-08-18 -- Lectures : 1847
COMMENTAIRES
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML sera affiché comme du texte
Liens Français (French) English Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict

Créer boutique en ligne